Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Jauressiques dans les Hautes Alpes
31 janvier 2018

Des igloos

Ce matin, le programmeprévoyait construction d'igloos avec les accompagnateurs de montagne du Champsaur. Ils sont arrivés vers 9H00, une demi heure plus tard, tout le monde était prêt devant le centre.

Nous sommes montés sur les terrasses qui surplombent l'arrière du centre, la neide était dure, encore gelée, et il n'y avait pas besoin de raquettes pour progresser. Nous avons formé quatre groupes, Paul, le conteur qui viendra vendredi soir est venu avec nous. D'habitude, avec de la neige fraîche, on forme un énorme tas de neige que l'on tasse progressivement en marchant dessus avec des raquettes puis on creuse une cavité dedans. Là, avec de la neige gelée, on peut construire un igloo comme le font les Inuits, en coupant des blocs de glace et en les disposant en spirale.

Chacun a donc eu un rôle, découper les blocs de neige gelée et les apporter sur le lieu de construction, préparer le lieu de construction en l'aplanissant, amasser de la neige fraîche pour colmater les brêches et servir de ciment aux blocs. Au début, tout le monde a bien participé. Sur la fin, ça ressemblait plus à un chantier de la DDE avec trois ouvriers qui travaillent et cinq chefs qui regardent... L'attraction des pentes de neige gelée a été trop forte pour certains qui ont contruit quelques toboggans de neige qui ont inévitablement fini en toboggans de gadoue. Vous saurez très vite en récupérant les pantalons de vos gamins de qui je parle. Vers 11H30, l'igloo était terminé et on pouvait y entrer à six. On n'a pas prévu d'y dormir cette nuit, il est probable qu'avec la chaleur incroyable que nous avons plein sud, il ait fondu d'ici ce soir

Cet après midi, nouvelle séance de ski, on va sans doute avoir de la neige bien lourde et molle. Mais ce n'est pas grave, tout le monde s'éclate, du débutant au confirmé, et de grosses chutes de neige sont prévues cette nuit et demain matin, et nous en avons bien besoin. Si tout va bien le beau temps devrait revenir rapidement.

raquettes 003

Rassemblement avant de partir. Tiens, un bébé toboggan, une aubaine.

raquettes 005

Paul explique comment on va faire, on écoute.

raquettes 007

Paul trace l'endroit où l'igloo sera construit.

raquettes 008

Antoine, l'animateur de notre classe, attaque la carrière de blocs de glace.

raquettes 009

On commence à apporter les blocs de glace sur le chantier.

raquettes 010

 

Un qui bosse, deux qui regardent, ça ne vous rappelle rien ? 

raquettes 011

Et Justine, l'animatrice de la classe, s'y met, et ça fait une qui bosse et quatre qui regardent, plus fort que la DDE

raquettes 013

raquettes 016

raquettes 022

Mais ça avance.

raquettes 027

Vus noterez la tenue hivernale de Paul, ça caille ici !

raquettes 031

Et ça se termine...

raquettes 035

raquettes 039

raquettes 041

raquettes 053

Il y avait plein d'igloos au dessus du centre à midi, mais ils ont dû fondre...

Suite à une panne informatique, vous aurez le reste demain.

Bonne nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je peux venir??!!! ;) ;) ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Des bisous à mon Nino!!!
F
Waouw!Encore une journée trésor ensoleillée. On rêverait de se glisser à l’ Intérieur du igloo 🐦
M
Waouh!Nous attendions la suite avec impatience.....Quel superbe abri de fortune.Les enfants ont du encore bien s'amuser. Ça fait plaisir de les voir....Pleins de bisous à Carla😍.Rebecca,papa et maman
L
construire un igloo ou glisser dans la neige ... le choix est vite fait ⛄️<br /> <br /> Encore une belle journée visiblement .<br /> <br /> Bonne nuit à toutes et tous.
Les Jauressiques dans les Hautes Alpes
Publicité
Archives
Publicité